vendredi 15 mai 2009

Le bouddhisme en Russie

Il est dit que le bouddhisme est arrivé en Russie pendant le 3ème siecle avant JC quand le empereur Ashoka a envoyé des moines pour enseigner en Siberie.

Le bouddhisme a été une tradition vivante depuis 400 ans en tant que religion des Buriyats, des Kalmyks and des Tuvians qui sont tous originaires de Mongolie et sont tous des pratiquants de l'école de Gelugpa du bouddhisme tibétain. On compte 700.000 bouddhistes en Russie, pour la plupart en Buriyatiya, en Tuva en Siberie, et en Kalmykia dans le sud de la Russie européenne.

Le bouddhisme est considéré par l'état Russe comme l'une des quatre religions 'officielles' avec le chritianisme orthodoxe, le judaisme et l'islam. Le bouddhisme n'est pas perçu comme étranger à la Russie.

La tradition bouddhiste du mahayana est aussi présente grâce aux chinois et aux vietnamienes vivant en Russie

L'étude académique du bouddhisme a commencé au 19ème siecle.
Un temple bouddhiste a été constuit à St Peterbsburg sous l'inspiration et la vision de Aghvan Dorjiev, un bouddhiste buryatian, au début du 20ème siecle. Les vitraux ont été dessinés par Nicolas Roerich.

Depuis les dernières décennies, les Centres Bouddhistes se trouvent de plus en plus dans les grandes villes de St Petersburg et de Moscou. La plupart d'entre eux sont des Centres tibétains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire