dimanche 10 mai 2009

La vie de Suvannavira

L'histoire commence ici ...  Suvannavira est né en 1967 et à l'age de 4 ans, il quitta l'Union Sovietique pour l'Angleterre avec sa mère et le second époux de celle-ci, un américain.

Le nouvel époux de sa mère était communiste, et ses deux parents athées, et il étudiait dans une école anglaise privée conservatrice. A l'age de 9 ans, il rendit sa dernière visite d'enfance à la Russie et à sa famille.

Il se spécialisa en mathématiques et en sciences au lycée, avant de poursuivre des études en politique, philosophie et histoire, d'abord en Irlande du nord, puis à Birmingham. Il explora la relation entre l'esprit et le cerveau. Pour traiter la propagation de l'épilepsie, on avait rompu certaines connections de neurones entre les deux hémisphères du cerveau.  On a découvert qu'il en découlait une émergence occasionnellement de deux centres de conscience, une moitié du cerveau ne sachant pas toujours ce que l'autre faisait!  Comment pouvait-on donc dire qu'il n'y avait qu'un esprit?

Après ses études, il voyagea pendant plusieurs mois en Thaïlande, en Malaisie, à Singapour, en Australie et en Inde. Ce fut une période de sa vie pleine de signification.

"Quand je suis arrivé en Thaïlande, la beauté sereine et le calme de certains endroits m'ont beaucoup marqué. Je me suis rendu compte que j'arrivais à penser avec bien plus de clarté, à ressentir les choses plus profondément, à m'absorber davantage en contemplation et en réflexion et que j'avais une plus grande capacité à être dans le monde naturel. J'étais aussi vraiment seul et devais pourvoir à mes propres besoins; pour la première fois je me suis rendu compte que ma vie était réellement entre mes propres mains."

A la fin de son voyage, pendant qu'il était en Inde- d'abord à Calcutta, puis dans la région de Darjeeling et du Sikkim- il rencontra un anglais qui s'appelait Arthadarshan et ils voyagèrent ensemble. Il était membre d'une communauté spirituelle qui s'appelle en occident le l'Ordre Bouddhiste Occidental, et qui s'appelle en Inde le Trailokya Bauddha Mahasangha. C'est à cette époque que Suvannavira apprit à méditer pour la première fois.

"J'avais toujours eu envie d'apprendre à méditer; il m'avait toujours semblé que l'esprit avait de plus grandes capacités, et que la méditation était un moyen de les atteindre et de les débloquer. Le bouddhisme faisait également écho à des réflexions et à des expériences personnelles auxquelles je n'avais jamais trouvé d’écho auparavant. La pratique de la méditation a ensuite engendré une discipline et une rigueur qui à leur tour ont fourni à mon esprit un plus grand degré de clarté et d'intelligence."

Pendant l'année suivant son retour au Royaume-Uni, il demanda à être ordonné dans l'Ordre Bouddhiste Occidental / Trailokya Bouddha Mahasangha.  Il commença à travailler pour une entreprise établie par, et n'employant que, des bouddhistes, où le travail fournit un contexte pour le partage de la vie spirituelle. Il entreprit également l'étude du pali, ancienne langue indienne, afin de pouvoir lire les plus anciennes écritures concernant le Bouddha dans leur langue originale; il étudia de nombreux autres textes bouddhistes en anglais, parmi lesquels de nombreux ouvrages de Sangharakshita, fondateur de l'Ordre.

Une image d' une cérémonie d'ordination

Il fut ordonné en 1994 dans l'Order Bouddhiste Occidental/Trailokya Bouddha Mahasangha pendant une retraite de 16 semaines dans une vallée retirée du sud de l'Espagne. Il reçut le nom de Suvannavira; "suvanna" signifiant "doré" ou "beau", et "vira" un homme fort ou héroïque.

A la fin des années 90, il renoua avec la Russie et retrouva sur l'Internet des membres de sa famille avec lesquels il n'avait pas eu de contact pendant presque 30 ans. Il commença à lire l'histoire de la Russie de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, particulièrement l'épopée de Soljénitsyne sur la Révolution, "la Roue rouge". Il retourna dans son pays natal pour une semaine de retraite menée par Kamalashila, un autre membre de l'Ordre, à Oranienbaum (près de St Pétersbourg). C'est à cette période qu'il reprit la version russe de son nom civil, et commença à réapprendre le russe.

Une image d'un temple bouddhiste en Siberie

Après avoir travaillé 11 ans dans l'entreprise bouddhiste, il décida que le moment était venu de consacrer davantage de temps à l'enseignement de la méditation et du bouddhisme, et de changer de pays! En 2002 il arriva donc à Paris pour travailler et enseigner au Centre Bouddhiste de l'Ile de France.

Juste avant d'arriver à Paris, il voyagea en Russie pendant 6 semaines, passant par Helsinki et Tallinn. Il visita St Pétersbourg et Moscou, et retrouva des personnes et des membtres de sa famille qu’il avait connus dans son enfance. Il voyagea également jusqu'en Sibérie, jusqu'à la région de Chita pour y visiter des monastères et datsans bouddhistes du peuple Buryat à Aginskoe et Tsugol Datsan. Le peuple Buryat suit les pratiques de l’école Gelug du bouddhisme tibétain. Il passa deux semaines en retraite solitaire dans les forêts près du mont sacré Alkhanai, considéré comme un mandala naturel. Il quitta Buryatia et retourna en Russie européenne en passant par le lac Baïkal, avec l'Express trans-sibérien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire